“A brand is what people say about you when you are not in the room” – Jeff. Bezos, CEO Amazon
Avec 7 milliards de médias, il est impossible de savoir qui dira quelque chose sur votre marque, où il le dira et ce qu’il dira, si c’est en bien ou en mal.
Avec 7 milliards de créateurs potentiels, vous ne saurez pas d’où viendra la prochaine attaque, ni qui sera votre prochain concurrent, celui qui vous prendra des clients ou qui, simplement, vous détruira.
Avec 7 milliards de clients potentiels, vous vous réjouissez qu’un Norvégien et un Brésilien achètent votre produit alors que vous n’avez mené aucune action particulière et ciblée vers ces 2 personnes. Mais vous ne savez pas pourquoi !
“The world is moving so fast that the person who says it can’t be done is generally interrupted by the person who is already doing it.” Elbert Hubbard (1856 – 1915)
Avec un changement qui a toujours été la norme, mais qui s’est accéléré de manière insoutenable, vos prévisions long terme seront obsolètes quand vous saurez que quelqu’un a déjà réalisé ce que vous avez longuement planifiée, et votre organisation pour les soutenir deviendra alors un frein pour réagir rapidement.
Alors?
Vous êtes effrayés de comprendre qu’il y aura pour longtemps 7 milliards de médias, 7 milliards de créateurs et un changement de plus en plus rapide. Vous serez content alors de savoir qu’il y aura toujours des clients, 7 milliards de clients, et surtout… vos clients.
Vous ne pouvez pas contrôler ni même connaitre tous les médias. Vous ne pouvez pas contrôler ni même connaitre tous les créateurs. Vous ne pouvez pas contrôler le changement. Mais il y a une chose que vous pouvez essayer de maitriser à défaut de contrôler, ce sont bien vos clients.
C’est ce que nous conseille Tami Cannizzaro, Global Director of Marketing IBM, “as marketers, our job then is to turn everyday consumers into advocates and lovers of our brands”
C’est ce que fait Peter Hobolt Jensen, Digital Business Director de Moleskine “Nous plaçons le client, l’utilisateur au cœur de tout ce que nous faisons, avant même notre produit.” comme son CEO Arrigo Berni “La règle fondamentale qui a toujours été la notre, c’est de partir du consommateur. Il est nécessaire de comprendre qui est le client pour déterminer comment améliorer son expérience. Clairement, le digital pour le digital n’a pas de sens. Il y a 10 ans, l’innovation en soi avait de la valeur, mais aujourd’hui que l’innovation est partout, ce n’est plus le cas. Dans le cas de Moleskine, nous avons donc commencé par étudier nos clients.”
C’est ce que pratique Stéphanie Jallet, responsable e-marketing, social et mobile de Monoprix, “La plateforme de marque a été écrite en écoutant les clients et leurs attentes”
Et vous, qu’est-ce que vous faites avec vos clients? D’ailleurs est-ce que vous les connaissez?