Nous sommes tous des médias. Et Twitter est un magnifique outil pour être un média. Surtout pour un média comme le cinéma. Vous êtes perdu? C’est normal.
Les acteurs font surtout de la promotion
L’agence Heaven a fait une superbe étude sur l’utilisation de Twitter par les stars de cinéma; Merci au figaro de me l’avoir fait découvrir (Je mets le lien vers l’étude Tweet Me If You Can sur slideshare que Lucie Ronfaut qui a écrit l’article a malencontreusement oublié d’indiquer)
Grâce à l’analyse de près de 100 000 tweets de 200 acteurs français, on apprend, entre autres, que les acteurs parlent évidemment de cinéma, mais “les artistes utilisent aussi le réseau social pour parler des causes humanitaires dans lesquelles ils sont engagés, pour discuter avec leurs fans et collègues, ainsi que pour faire leur promotion.”. C’est cette dernière activité qui est majoritaire. “61 % des tweets analysés par l’étude avaient rapport avec la promotion de films”
Une artiste communique avec ses propres téléspectateurs.
Les artistes ont trouvé une alternative aux médias classiques comme la télévision pour faire leur propre promotion ainsi que celle de leur film, donc pour communiquer avec des téléspectateurs si on était à la télé, mais on dit des followers sur Twitter.
Petite différence, néanmoins, ces artistes ne communiquent pas aux téléspectateurs de la chaine, ils communiquent avec les spectateurs de leur propre chaine. Des téléspectateurs qui ont décidé de se brancher et de suivre cette chaine. Des téléspect’acteurs.
Les gens ont clairement besoin de ce contact direct avec les stars. Dans le monde, parmi les 10 comptes Twitter avec le plus de followers, 7 sont des stars du cinéma ou de la musique, et 1 est une star de la politique.
Pourquoi dans ce cas là aller faire sa promo sur une chaine de télévision?
Emmanuel Berne, qui a dirigé l’étude pense que c’est “un véritable complément “, mais que “Twitter ne peut pas se substituer aux médias classiques”.
Prenons l’exemple de Gad Elmaleh qui est l’acteur qui a le plus de followers… 1,3 millions (à comparer avec les 24,8 millions de Justin Timberlake ou les 45 millions de Justin Bieber).
S’il va faire sa promotion à la télévision, sur le grand journal ou TPMP, il touchera à peine un peu plus de 1 million de téléspectateurs, dont une partie n’est pas fan de l’acteur mais de De Caunes ou de Cyril Hanouna.
Il touchera plus de personnes en écrivant des tweets. Surtout qu’il pourra en faire plusieurs alors qu’il passera une seule fois sur l’émission.
Pour lui, contrairement à ce que dit Emmanuel Berne, Twitter peut se substituer aux médias classiques… pour communiquer avec des personnes qui le connaissent. Le passage à la télévision va servir alors à communiquer avec les téléspectateurs du Grand Journal our de TPMP qui ne le connaissent pas et qu’il veut recruter pour aller voir son film ou… pour être des followers.
J’entends que même si tous les followers vont voir un film, cela ne fait pas un succès majeur. Oh! Mais si l’on regarde le box office 2012, seulement 24 films ont fait plus d’1 millions d’entrée. E t nous ne parlons que de Twitter. Gad Elmaleh a 3,4 millions de fans sur Facebook!
Et c’est oublié la recommandation, comme l’indique Virginie Berger (DBTH) dans une présentation sur Twitter pour les musiciens.
Je pense que les médias classiques peuvent être considérés ici comme des points d’entrée dans une stratégie d’inbound marketing d’un film ou d’un acteur.
J’entends que certains me disent que tous les acteurs n’ont pas 1 millions de followers. C’est vrai. Alexandra Lamy, par exemple, n’est qu’à 193 000.
Mais nous n’en sommes qu’au début des réseaux sociaux. Les acteurs ne sont pas encore tous sur Twitter, et ceux qui y sont, à l’instar des marques, commencent à apprendre à s’en servir. Nous verrons dans une génération. Ce sera Twitter ou pas, mais le social sera là et encore plus là.
Petit exercice algébrique.
Prenez un acteur qui a 1 millions de followers. Il fait de la promo sur son compte. Disons que 50% de ses followers (a) vont voir son film. 10% on retweeté à leurs propres followers (en moyenne 50), soit 5 millions de personnes, dont 10% vont voir le film (b) et 10% retweetent à leurs propres followers (oui encore), soit 25 millions de personnes, dont 1% va voir le film (c). Je m’arrête là dans les retweets parce que je suis déjà à (a) 500 000 + (b) 500 000 + (c) 250 000 = 1,25 millions. Pas mal, non ?!
Et vous, pensez vous que “Twitter ne peut pas se substituer aux médias classiques” ?
No Responses to “Twitter peut remplacer la télévision pour la promotion d’un film.”