Une entreprise fait partie d’un écosystème (certains appellent cela un marché. Chacun sa vision). M6 est un membre éminent de la télévision. On y trouve ses fournisseurs, les producteurs, et les téléspectateurs, et les annonceurs et les autres chaines. Un librairie fait partie de l’écosystème du livre. Il est en lien avec les éditeurs, les auteurs, et les lecteurs et les autres distributeurs.
La connaissance de cet écosystème est cruciale.
“Connais toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps, ta victoire sera alors totale. ” Sun-Tzu.
L’intelligence économique est un moyen connu. Mais c’est une observation externe et passive. Quel meilleur poste d’observation que celui d’un acteur indispensable au coeur des échanges de cet écosystème ? C’est ce que j’appelle la veille active.
Un libraire a une connaissance de la santé des éditeurs. Il peut vous dire les livres qui se vendent le mieux chez lui. Seulement chez lui. Un distributeur de livres a une meilleure connaissance encore, puisqu’il est entre plus d’éditeurs et de libraires. Amazon a une des meilleurs places.
Qui connait le mieux quels programmes de télévision sont regardés, combien de temps, à quelle heure ? Celui qui maitrise les boxs, intermédiaire parfait entre les chaines et les téléspectateurs.
Comment savoir les expertises professionnelles actives, combien de personnes ont quitté leur entreprise l’année dernière et qui a le plus recruté depuis 2 ans. Demander à Linkedin.
Google est presque le cas idéal. Il sait ce qui est cherché par les personnes avec son service de recherche et il sait ce qui est utilisé avec son service d’analytics.
Ces entreprises sont au coeur de leur écosystème. Elles ne font pas qu’observer. Elles rendent un service en résolvant un problème. Cela leur permet d’avoir la meilleure connaissance. Pas une étude, ou une estimation. Non la réalité.
C’est ce que fait Janrain, une startup en vogue. Elle rend service à tous en simplifiant les usages, comme décrit dans cet article de ZDNET. Elle propose “une brique technique permettant aux développeurs de proposer simplement à leurs utilisateurs de se connecter avec leur service préféré (Facebook Connect, Twitter Connect, LinkedIn Connect,MySpace Connect, Google+ Connect, etc) sans devoir mettre en place et maintenir un code trop complexe”.
“Déployé sur près de 400.000 sites web à travers le monde, Janrain gère ainsi un nombre conséquent d’utilisateurs de toute typologie socio-démographique et constitue donc un baromètre fiable s’agissant de l’utilisation et des performances des réseaux sociaux à travers le temps. Des tendances que Janrain a récemment publiées au sein d’une étude très complète sur le sujet et qui mérite quelques minutes d’attention.”
Si vous n’êtes pas un intermédiaire, vous pouvez proposer un service qui va aider les clients de l’écosystème. AXA France a créé un site web (quialemeilleurservice.com) “le premier comparateur
de services d’assurance” qui permet aux clients de comparer les différentes offres du marché, et donc, de ses… dix plus gros concurrents. Et hop AXA peut observer tranquillement ce que font les gens, comme l’explique son PDG, Nicolas Moreau.
“Ce comparateur est “un moyen de progression”, une sorte de défi permanent lancé aux équipes d’Axa. “Ce comparateur doit nous permettre de mieux comprendre les attentes de nos clients, de nous challenger et de progresser car nous ne sommes pas toujours sur le podium”, précise le Pdg.”
Il se positionne alors comme une plate forme et se rapproche de ce qu’explique Henri Verdier dans l’Age de la multitude, “En position privilégiée pour observer le marché, elle peut même copier ou acquérir celles d’entre elles qui rencontrent le plus grand succès, constituent une menace pour ses propres applications ou ont développé des ressources qu’il serait utile d’intégrer.”
Alors ne soyez plus un observateur passif, agissez et devenez un acteur de référence de votre écosystème en rendant service à vos clients, vos partenaires et même à vos concurrents. Vous verrez, vous… verrez beaucoup mieux.