Virginie Clayssen a eu la gentillesse de partager ce tweet depuis la conférence Tools Of Change de Tim O’Reilly. Une image lecteur de Doug Lessing (Firebrand Technologies) sur sa vision de l’écosystème du lecteur.
Doug Lessing (Firerand Technologies) about the Complete Reader Ecosystem #TOCconreal img.ly/sCrW
— Virginie Clayssen (@v_clayssen) February 13, 2013
[Désolé pour l'image, mais en cherchant à respecter le renvoi vers la source, je ne maitrise pas la taille de l'image!]
Ce pourrait être l’écosystème d’un disque ou d’une vidéo.
Le livre est devenu un produit comme un autre, comme je le disais dans ce billet “Le livre s’est fait digitalisé. Apocalypse Now?”
Le livre s’est fait digitalisé. Il a été arraché à son papier et à son codex protecteur. Il erre sans but dans le même espace brumeux que le disque ou le film. Devenu un contenu digital comme les autres, il passe maintenant beaucoup mieux dans les tuyaux de la distribution numérique. Il est à présent un parmi les autres.
Il est l’égal d’un film, d’un morceau de musique, d’un podcast… digitalisé. Nous pouvons donc appliquer au livre tout ce qui a été testé ou fait ou raté. Et surtout le point 5, la relation avec ses lecteurs, et encore plus la relation directe avec ses lecteurs (Il faudra que je fasse un mix avec les conférences du Midem dont le direct to consumer était un des thèmes principaux).
Mais au fait ça sert à quoi ? Exemples :
>Une relation directe pour construire la confiance, et générer des achats.
First question in panel about “Direct to consumers” : why would people come buy to us instead of Amazon ? #TOCconreal Answer : build trust.
— Virginie Clayssen (@v_clayssen) February 13, 2013
>Une relation directe pour fidéliser une clientèle, des fans, et renouveler l’achat.
#TOCcon #tocconreal #realtoccon @otischandler 83% said when they like a book, they want another by that author. 75% want similar.
— Porter Anderson (@Porter_Anderson) February 13, 2013
>Une relation directe pour maitriser la relation avec le lecteur, ne pas donner trop d’argent aux intermédiaires, et posséder les données de ce lecteur.
#tocconreal One retailer, Christinabook.com has their own reader app to get full share of sale and full user data.
— Peter Turner (@PeterTurner) February 13, 2013
PS : Vous pouvez avoir accès aux slides des intervenants - TOC 2013 Speaker Slides & Video