Vous êtes un créateur de contenu. Journaliste, musicien, écrivain, ou encore réalisateur. Il faut être prêt à accueillir de nouveaux clients à tout moment, tous les jours, à tout heure. C’est ce qu’indique Hessel van Oorschot, patron de Tribe of Noise, une entreprise qui fait dans le DIY artist licensing (DIY aka Do It Yourself), avec des “real artists making real money”, dans une interview au midem 2013.
“If someone anywhere in the world behind a computer screen can’t license one of your tracks immediately the moment they need it (24/7, one stop shop) for the right price, you will lose this game”
Une personne veut vous connaitre, aime vos chansons, est intéressé par votre musique, votre livre, votre film, veut utiliser un peu de votre contenu et par-dessus tout veut vous payer pour cela. Choisissez-vous de lui imposer un parcours administratif, puis juridique pour qu’il se perde dans votre système de facturation ? ou choisissez-vous de l’accueillir, de lui offrir un café… s’il le veut, pour que dans 5 minutes il puisse essayer ce contenu, ou le payer et l’utiliser.
Elle veut vous parler. Faites simple. Répondez lui sans lui demander ses papiers.
Je ne dis pas qu’il faut passer tout son temps à discuter avec tout le monde. Gardez du temps pour créer votre musique. Mais vous cherchez des clients. Alors si quelqu’un s’intéresse à ce que vous faites, commencez par lui dire bonjour. Sinon il ira voir quelqu’un d’autre.
Elle veut essayer votre contenu. Faites simple. Proposez lui sans lui demander d’étudier 37 pages de conditions.
Je ne dis qu’il faut laisser partir votre création sans vous protéger. Mais vous cherchez des clients. Alors si quelqu’un veut voir un extrait pour s’assurer que votre contenu correspond bien à ce qu’il recherche, proposez lui des conditions claires et simples à signer en un clic. Sinon il ira voir quelqu’un d’autre.
Elle veut acheter votre contenu. Faites simple. Vendez lui sans lui demander 7 jours pour procéder à son paiement .
Je ne dis pas qu’il faut être naïf en vendant votre création. Mais vous cherchez des clients. Alors si quelqu’un aime ce que vous faites au point de vouloir vous payer, proposez lui une solution pour payer en un clic. N’oubliez pas qu’il est intéressé par votre création, pas par le paiement. Sinon il ira voir quelqu’un d’autre.
Vous pensez que vous êtes un créateur génial. Alors soyez au moins sympa avec ceux qui le pensent. Et n’oubliez jamais que vous êtes un parmi des millions.