La monétisation… grand concept. Tout le monde veut monétiser et gagner de l’argent. La question est monétiser quoi? La réponse est TOUT. Mais je retiens surtout qu’il faut connaitre LE CLIENT.
Fabien Bonnet de Netineo, anime cette table ronde, entouré de avec Philippe Bornstein, Internet Video Specialist chez Netineo!, Hervé Brunet, Président de Sticky Ads TV, et Eric Brion, Directeur des chaînes Equidia TV.
Le client
Connaitre le client? Pas bête c’est lui qui paye… à la fin. Il faut avoir une relation directe avec lui parce que maintenant c’est possible et facile.
Le social permet à chaque producteur et éditeur de rentrer en contact direct avec ses clients et de mieux les connaitre pour savoir ce qu’ils aiment, mieux discuter avec eux, leur proposer les services et contenus qu’ils veulent, les étudier à la loupe, savoir mieux qu’eux même ce qu’ils veulent à la minute près. Et pourquoi? pour qu’à la fin, ils payent parce qu’ils aiment, parce qu’ils le veulent. Oui monsieur.
L’écosystème
Philippe Bornstein attaque avec la chaine de valeur (je n’ai pas la photo) et l’écosystème (j’ai la photo)
Désolé pour cette photo un peu floue, mais j’ai été pris par surprise.
En fait, c’est assez simple. Je commence par le haut, avec le publisher en vert, au milieu, en bleu, toute la technologie nécessaire pour tout faire, en bas tous les écrans possibles et imaginables, ensuite les users devant tous leurs écrans.
A droite en orange, le système de publicité. Avec en lien bleu pointillé, le sujet du jour, le social qui relie les users… aux users, au publishers (le lien direct) et à la pub.
On n’oublie pas un peu de billing, à gauche, au cas où les users voudraient payer des produits ou services. Tout cela conduit avec le lien pointillé à gauche à l’acquisition et à l’engagement.
Au passage j’ai souri quand Philippe Bornstein a parlé de TV online… J’ai du mal à voir la télé autrement que online.
Pour illustrer tout cela, il nous présente quelques acteurs de cet écosystème :
- quelqu’un pour tout connaitre de l’utilisateur et lui proposer ce qu’il aime.
OOYALA http://www.ooyala.com/ (Powering personalized viewing experiences across all screens)
Il propose une plateforme qui permet de mettre en place ce dispositif et une analyse en temps réel de tout ce qui se passe. L’analyse de ces données va permettre de connecter l’utilisateur avec le contenu qui sera pertinent pour lui (je pense évidemment à Amazon).
Par exemple, la plate forme peut créer une expérience linéaire et faire une proposition de vidéos (je pense aux radios de GrooveShark). On arrive ainsi à une chaine de télévision personnalisée. Je me demande si on ne pourrait pas la reproposer en ligne, comme véritablement sa chaine publique, disponible pour tous.
- Quelqu’un pour enrichir la publicité
Philippe Bornstein nous parle de JIVOX (http://www.jivox.com/), une “interactive video advertising technology company” (Merci à Cédric pour m’avoir donné le bon nom que j’avais mal noté).
Jovox propose une expérience publicitaire enrichie pour augmenter la notoriété des marques et faire de l’acquisition de consommateur.
Par exemple en ajoutant à un pré-roll des services supplémentaires d’interaction, comme un formulaire, les magasins proches,… sur tous les devices (ça me rappelle un peu l’expérience de publicité interactive Orange avec Citroen et TF1)
- Et enfin quelqu’un pour pouvoir payer sur tous les devices.
C’est le cas de PayWizard http://www.paywizard.com/, qui propose une solution de billing allant de l’abonnement au nano billing, avec en prime une gestion de la relation client.
Toujours la publicité
Hervé Brunet, second interlocuteur, vient à point nommé pour compléter la photo de famille avec sa régie publicitaire vidéo tout écran.
Hulu a prouvé (mais seulement aux états Unis et au Japon) que la publicité video premium rapporte de l’argent.
C’est sur cette voie de la vidéo que s’est engagé Hervé Brunet avec Stickyads.tv, pour monétiser la vidéo partout où elle est disponible. Une bonne solution pour répondre à la fragmentation des usages et des écrans.
Vous avez des vidéos, sachez que ce sont des emplacements publicitaires de choix. Vous avez des publicités, sachez qu’il y a de nombreuses vidéos qui n’attendent que vous.
Au passage, il nous donne gentiment quelques chiffres sur la télévision
Et en profite pour nous rappeler que le temps publicitaire tv est aussi le temps publicitaire mobile. 36% des personnes qui regardent de la pub, cherchent des informations sur cette pub sur leur mobile.
La communauté
Nous finissons cette table ronde avec Eric Brion, de Equidia.fr
Personnellement, je trouve que c’est le témoignage le plus intéressant, certainement parce que j’ai une conviction forte dans la valeur de la communauté, et parce qu’il présente une vraie stratégie de contenu et une vraie démarche qui va au delà de la télévision.
Il nous présente une monétisation alternative, l’abonnement.
Au départ est le direct. Equidia est une chaine de télévision par abonnement qui fait 11 000 h de direct tous les jours avec les courses de … chevaux.
Depuis 1 an, ils ont décidé de dépasser cela, de dépasser la télévision et de proposer une expérience 360. Ils ont maintenant 2 chaines payantes EquidiaLive et EquidiaLife, un site internet, une application ipad, du YouTube et pleins de choses sur Facebook.
L’idée avec internet était de capter une nouvelle clientèle et d’adapter le discours au public, qui est jeune, féminin et connecté.
Le dispositif mis en place autour de la communauté est le suivant :
-un système délinéarisé catchup, vod payant, ipad
-diffusion sur equidia.fr, youtube, réseaux sociaux
-media sociaux 112000 fans (top ten chaines françaises). communauté active
-curation
Il comprend des contenus 360 pour
- réaction, commentaire et participation
- entrer dans les coulisses
- dépasser et continuer l’aventure tv
- apprendre
- devenir champion (émission realtv avec une certaine Laroche Joubert)
Cela a amené de nouveaux clients, et de nouveaux spectateurs.
Ils ont découvert la marque et sont maintenant des … abonnés. Nous avons ici une monétisation grâce à la télévision payante. Ca me fait penser à du freemium.
Son retour d’expérience est que la communauté permet une nouvelle approche.
La télévision ne permet pas de connaitre ses spectateurs, donc il est difficile de les monétiser.
Ce qui change aujourd’hui c’est le lien direct avec les membres de la communauté, ce qui est fondamental pour les marques. Ils ont pu voir un accroissement de la consommation catchup grâce à l’utilisation de Facebook (lien entre news FB et audience catchup)
Ils ont lancé un club (+200 membres par jour). L’avantage est de pouvoir recruter des fans qui n’étaient pas en contact avec la marque.
Le contrôle
Mais cela ne se fait pas tout seul. A la base il y a une marque forte construite en 15 ans et une modification de la manière de travailler : l’éditeur doit contrôler ses contenus pour les faire évoluer sur tous les supports et comme il le souhaite. Tout simplement, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, l’éditeur prend le contrôle de son développement.
Ce contrôle de bout en bout est essentiel, nous confirme Philippe Bornstein.
Eric Brion ajoute que le multiplateforme est très complexe. Il faut être partout et regarder rapidement ce qui est rentable, pour sélectionner (courbe d’apprentissage)
En segmentant Equidia fait +60% revenu pub en 2012.
Le retour de la communauté a permis de faire évoluer le contenu proposé. Tous les programmes pédagogiques (comme la partie vétérinaire) viennent des abonnés.
Il faut du temps…
Sur la monétisation, il faudra beaucoup de temps avant que la tv linéaire bascule 100% en linéaire. La télévision reste un média de masse. Ceux qui la regardent la regarde de plus en plus. Par contre, certaines populations s’en détachent (jeune et CSP+). Le digital permet de couvrir des populations que la télévision ne couvrent pas.
Alors…?
Je retiens donc être en direct avec son client pour mieux le connaitre, afin de lui proposer des contenus qu’il aime et qu’il est prêt à payer, et mieux le valoriser auprès des annonceurs. En résumé, il faut faire du client une bête de course!