Ca y est, c’est parti! La télévision sociale est lancée.
C’est ce que je me suis dit en sortant de cette riche conférence Innovation Napoléon. Il faut tout analyser, tout monétiser, tout essayer, tout socialiser, humblement certes, mais tout quand même, ou nous serons dévorés par la Corée (tiens ça rime).
Pour cela il faut rassembler les brebis égarées et les autres chevaux au passage, nous ratissons large, pour les engager devant, derrière, sur le coté et tout autour de l’écran sacré de nos parents, le téléviseur. Qu’elles viennent, avec tous leurs petits écrans, leurs moyens écrans, et surtout leur 2eme écran, pour participer dans la joie et la bonne humeur à cette grande veillée sociale.
L’homme s’était perdu seul devant l’écran noir de ses nuits blanches. C’est terminé. Parce que l’homme est un animal social depuis Aristote, tous ses amis sont là, même ceux qu’il ne connait pas. Ce soir, chacun dans nos canapés, nous sommes tous amis parce que la télévision est sociale. En voiture Simone !
Un petit tour
Le 8 octobre, nous avons eu droit à un petit tour de la télévision sociale lors d’une conférence Innovation Napoléon. Un petit tour parce que nous l’avons fait au pas de charge. Un petit tour parce qu’il est impossible de faire en profondeur le tour de ce sujet si vaste et si mouvant. Un petit tour parce qu’il a duré 4 heures et que j’ai pris 16 pages de notes…
Alors je propose de découper ce petit tour en 4 petits tours : tendances, monétisation, contenu et… social.
Tendances pour tout ce qui va venir… de Corée.
Monétisation avec l’analyse des données, l’enrichissement de la publicité, la facilité de payer, les vidéos avec de la pub dedans sur tous les devices, et le travail de fond mais amical sur une communauté équestre.
Du contenu avec des émissions qui sont des marques, des journalistes qui vont faire du social, du social avant, pendant et après, l’engagement, la curation, les outils,…
Et encore du social avec la synchronisation des écrans, l’enrichissement du live, la difficile tache d’aggréger et d’éditer les contenus sociaux, et encore des outils..
Comme c’est un compte rendu, je vais respecter l’ordre d’apparition de nos intervenants à mes yeux tous également aimables, bien que, personnellement, je les aurais posé un peu différemment sur les tables.
Les tendances
Trends FrenchWeb
Pour commencer, nous avons eu la chance de voir en avant première le documentaire de FrenchWeb Trends 2012 pour un tour du monde des nouvelles tendances, présenté par Bertrand Lenotre et Richard Menneveux de … Frenchweb.
Trends 2012 – L’innovation au Napoléon par frenchweb
Désolé, c’est juste un teaser. La vidéo complète sera bientôt disponible à tous. Donc pour vous les quelques informations glanées de ci de là (parce que regarder un vidéo super intéressante en prenant des notes dans le noir, c’est pas facile, je vous l’avoue).
La 4G
On commence par Séoul et la Corée, qui a la 4G depuis 1 an avec un taux de pénétration de 14%. Pour info, la 4G c’est disponible en Corée donc, au Japon et aux US. La Corée c’est 5 ans d’avance. Et l’Asie est bien un point central de croissance avec des entreprises qui ont les poches pleines de cash.
SK Telecom a déjà lancé sa plate forme N-Screen, Hoppin (http://www.apb-news.com/editorial/viewpoint/august.html) qui a déjà 2,5 millions d’utilisateurs.
La 4G, c’est une expérience plus confortable, alors le business plan est simple, plus de vitesse, c’est plus de data, et donc plus de revenus. On peut avoir un mix de vidéos rapides sur tablettes pendant que la personne regarde la télévision, et la tablette est un bon équilibre entre pc et smartphone pour être le 2eme écran.
En fait, le seul problème, dans le futur, c’est le overbandwidth.
La curation
L’avenir est dans la curation…. c’est vrai que comme tous les autres contenus, il tend vers l’infini des propositions, et on est devant la question de l’hyperchoix, donc curons vite!
Le social tout prêt
Pour la vidéo personnelle, l’avenir est à l’expérience que l’on peut partager avec un cercle privé. Alors il faut des services pour ajouter du social aux événements. C’est ce que propose la société LiveStream, avec un boitier tout prêt pour diffuser à partir d’une caméra sur livestream avec tous les services sociaux, immédiatement à portée de main.
Pour 2018, les prévisions donnent un chiffre d’affaire de 16 milliards pour la video online.
Le ciblage
L’avenir est aussi sur le ciblage multidevices. Il faut penser multidevices, en terme d’utilisation, pour comprendre ce que les utilisateurs font et veulent, mais aussi en terme d’histoire que la marque ou la publicité veut raconter. Alors je dis big data, big data et big data.
Attention la limite de l’audience monétisable augmente de plus en plus. 3 millions de VU ne suffit plus. Le modèle de la publicité est toujours très difficile. Et toujours pas de modèle économique sur la publicité sur le mobile. Pas plus qu’ailleurs si je puis me permettre.
Freemium
Il se dégage l’idée d’une souscription sur les services de base (transport par exemple), et les gens vont dépenser plus pour des choses qui les intéressent vraiment.
C’est la tendance du freemium dont nous reparlerons plus tard : les gens aiment dépenser de l’argent pour les choses qu’ils aiment. C’est une approche socio et psychologique. “If I love, I pay”.
Il y a beaucoup de contenus qui pourraient être monétisable avec le freemium. On nous donne l’exemple sur CNN d’une interview d’une célébrité. Sur les 30 minutes, ils n’en utilisent que 2 min. Il faut monétiser les 28 min restantes.
Global
Le nouveau problème des entreprises c’est comment attirer et garder les gens. Aujourd’hui, confirmation, les concurrents sont partout à l’international. On ne peut plus se battre au niveau local. Les start up doivent immédiatement devenir des acteurs internationaux. So “open your mind”.
Key Assets
Les keyassets sont
-maitrise de la relation avec le client
-maitrise des infrastructures
-maitrise des contenus
Standards
On note un manque de standards pour faire communiquer les contenus et les services sur tous les devices.
Et voilà pour les trends….
En tout cas, je réalise avec ce petit film qu’on est bien peu de choses, et ça confirme que curation, ou guide, ou éditorialisation sont indispensables parce que nous n’avons pas tant de temps de cerveau disponible que ça.
On a beau penser qu’on est un esprit ouvert, super informé, dans un univers hyper connecté, il faut quand même être dans une salle un lundi matin à 9h alors qu’il pleut dehors à regarder un film pour prendre pleinement conscience que la Corée va nous dévorer.
A bientôt pour la monétisation, avec Philippe Bornstein, Internet Video Specialist chez Netineo, Hervé Brunet, Président de Sticky Ads TV, et Eric Brion, Directeur des chaînes Equidia TV.