Le téléviseur est le roi du salon. Il est souvent au centre de la vie familiale. Il est souvent l’objet le plus admiré de la journée. Il règne sur son royaume de fidèles apathiques, dont la ménagère de moins de 50 ans est la fière représentante.
Aujourd’hui le téléviseur du salon se pose des questions. Ses fidèles sont encore nombreux et leur foi dure encore plusieurs heures par jour. Mais il sent bien qu’il se passe quelque chose.
Il y a longtemps qu’il a vu d’autres téléviseurs coloniser les chambres, jusqu’à la cuisine, divisant les fidèles lors de la cérémonie du soir. Pas grave. Ce sont des frères.
A présent, dans leur chambre, les jeunes commençent à regarder les chaines sur leurs ordinateurs, des membres d’une tribu cousine.
Le téléviseur les a d’abord regardés avec bienveillance, tellement ils avaient l’air stupides avec leur écran verdâtres. Ils ont quelque temps cohabité dans le salon, avant eux aussi de se répandre dans les chambres. Mais aujourd’hui les descendants de cette tribu ont la couleur… comme lui. D’ailleurs ils commencent à franchement exagérer. Ils ont proposé ses chaines à lui, mais en les libérant du flux linéaire, pour qu’elles soient accessibles tout le temps. Et maintenant ils proposent même des contenus que lui ne peut avoir.
Ensuite le téléviseur du salon a vu arriver une nouvelle tribu, les smartphones. Il ne s’est pas inquiété parce que leur écran ridicule ne pouvait rivaliser avec sa diagonale de rêve et ses noirs profonds. Parfois des fidèles les manipulent en le regardant.
Mais la goutte qui a fait débordé son tube cathodique, c’est la tribu des tablettes. Il a vu ces gros smartphones. Il a cru a des mini-téléviseurs dans pieds… mais il a compris qu’ils étaient les rejetons inquiétants des smartphones et des ordinateurs. Inquiétants avec leur bel écran. Inquiétants avec toutes leurs fonctions inédites qui accaparent l’attention de ses fidèles.
Le téléviseur, roi du salon, a compris que ses fidèles devenaient moins potatoes et qu’il fallait évoluer. Alors le téléviseur, roi du salon, s’est rebellé. Il ne voulait pas disparaitre. Il ne voulait pas être un écran parmi les autres écrans. M’enfin… on ne mélange pas les tribus.
Alors il a pris les atours et les signes des autres tribus et il s’en est parés pour rester toujours le plus beau.
Il a d’abord accroché les contenus libérés du flux pour que ses fidèles puissent rester encore plus longtemps devant lui. Puis certains frères ont commencé à rajouter les réseaux sociaux. Ce n’est pas encore au niveau, mais c’est un bon début, même si malheureusement il devra s’associer avec les rigolos de la tribu des tablettes pour bien les utiliser, parce que malgré de nombreux essais, sa copine, la télécommande n’a jamais réussi à vraiment se transformer en clavier.
Aujourd’hui il est content. Il commence à ajouter internet, le joyau des autres tribus, qui lui manquait depuis longtemps. Comme pour les réseaux sociaux, les débuts sont chaotiques, mais ils sont prometteurs.
Les fidèles vont revenir.
Enfin il espère. Parce qu’en fin observateur de la vie familiale, le roi du salon sent bien que sa religion et sa doctrine perdent du terrain dans les coeurs des jeunes fidèles.
Avec ses frères de la tribu, il commencent déjà à réfléchir à de nouvelles formes de messes. Moins nombreuses, moins fréquentes, mais plus intenses, plus vivantes, et plus mondiales.
Mais bon, il sait qu’il a encore de beaux jours devant lui.