Soyez heureux, il y aura encore un peu plus de Google dans votre maison. Il s’invite dans votre salon. Des informations sont tombés sur la nouvelle Google Box sur IT Expresso, qui parle de Google TV, en référence à l’expérience américaine ou sur Les Echos qui ne savent même plus comment l’appeler. Ce n’est pas une télévision. Ca a une tête de box. Moi je dis Google box.
Première question. Comment s’imposer au milieu des box des opérateurs telecom? Pourquoi acheter 300 € quelque chose que j’ai déjà… J’avoue que je ne sais pas. Bon d’un autre coté, il y a encore des gens qui paient un abonnement satellite pour avoir des chaines qu’ils n’ont pas ailleurs. Alors tout est possible. Et puis 300€ c’est un abonnement d’un an à 30€ par mois. Vu comme ça… Et puis vous vous libérer un peu de votre opérateur quadrupleplay. Vous pouvez quitter Free pour Orange sans changer votre Google Box.
Ensuite on met quoi dedans? Certains pensent qu’il faut à Google un bouquet de contenu cohérent et compétitif… Je ne sais pas. Surement un peu, mais Google est le champion de la fourniture de services d’usage avec du contenu créé par l’utilisateur, et en premier lieu la recherche. Il pourrait continuer sur ce terrain. Amener le web, tout le web sur la télévision du salon.
D’ailleurs pour apporter du contenu, il devra convaincre les producteurs de contenu qu’il y a un intérêt à aller avec lui conquérir les nouveaux territoires de l’internet dans le salon. Je ne sais pas vous, mais, moi, je sens les chaines historiques un tout petit peu frileuse.
C’est quoi une chaine qui se libère du bouquet hertzien, numérique, opérateurs? Ça fait quel bruit une chaine qui se libère du linéaire… Ça fait “WEB”. Les chaines ont déjà fait “web” sur l’ordinateur, sur la tablette, sur les smartphones,… Mais elles étaient sur un nouveau territoire. Nouveau territoire. Nouveaux usages. Alors du web sur leur territoire historique? De la TV non linéaire dans ce bon vieux poste… Confusion. Dangereux.
Je n’oublie pas que Google est en train de créer sa propre distribution de contenu. Son magasin d’application. Et puis il a YouTube…
Je vois un scénario supplémentaire et complémentaire. Laisser travailler les autres – comme je le disais, il sait faire – et ouvrir une plate-forme de développement avec tous ses services pour que les créateurs d’aujourd’hui puissent construire et faire apparaitre les services de la télé de demain. Pas ceux des acteurs historiques, mais ceux de demain. De nouveaux acteurs pour construire un nouveau monde … under Google’s thumb! Et oui il y aurait beaucoup de choses à faire avec les données des utilisateurs sur tous canaux pour un effet vertueux de la personnalisation. Par exemple avec la pub!
Parce que du contenu, c’est bien. Mais la maitrise du contenu, ça ne dure jamais très longtemps. Comme je le disais il y a déjà 2 ans (Waouh!) dans La TV connectée, une révolution dans le salon, l’ordinateur est agnostique, le mobile a essayé d’être fermé, mais les opérateurs ont perdu, et puis les tablettes le sont déjà… ouvertes… Alors si l’on pense que la télévision du salon n’est qu’un grosse tablette sur le meuble télé, on peut penser que la maitrise du contenu n’aura qu’un temps.
Ceux qui pensent en terme de contenu fermé et propriétaire ont déjà perdu.