Que vient chercher votre client chez vous? Que créez vous? Rien? Alors vous êtes plutôt usage. De l’exclusif? Alors vous êtes plutôt contenu.
Deezer vous propose de la musique à volonté en streaming. Qu’est ce qu’un client vient chercher chez Deezer? De la musique? Il peut en trouver partout ailleurs. Une chanson de LMFAO ou de Julien Clerc, vous pouvez les trouver en cd à la FNAC ou sur Amazon, en mp3 sur iTunes ou megaupload… ah non, plutôt bitTorrent, en streaming sur GrooveShark ou à la radio…. Deezer n’est pas un créateur de contenu. Alors pourquoi ce client vient sur Deezer pour trouver un contenu qu’il peut trouver ailleurs?
Pour l’usage. La facilité d’accès à ces morceaux, à les chercher et à les trouver, à en découvrir d’autres, à voir ce que regarde ses amis. La possibilité d’accéder de partout à sa musique, à ses playlists, à ses classements, ses appréciations, ses paramétrages, … L réutilisation de tout ce qu’il a donné, la personnalisation proposée, … Tout ce qui fait l’expérience utilisateur.
Mediapart, indépendamment de ce qu’on pense de son contenu, propose des informations. Qu’est ce qu’un client vient chercher chez Mediapart? Des articles exclusifs, inédits, des enquêtes qu’il ne peut pas trouver dans le Figaro, Le Monde, La dépêche du midi,….
Le client vient pour le contenu. Il ne vient pas, en premier, pour l’usage, pour l’expérience utilisateur ergonomique. Il vient, en premier, pour ce qu’il ne peut pas trouver ailleurs.
Le contenu que vous proposez est disponible partout ailleurs. Vous devez vous concentrer sur l’usage.
Le contenu que vous proposez est exclusif, introuvable ailleurs. Ne lâchez rien. Concentrez vous dessus.
Mais… tous les journaux avec leurs articles sont des créateurs de contenu. Pas si simple. Un journal qui ne fait que reprendre des dépêches AFP, il est usage. Un lecteur peut retrouver une dépêche AFP dans tous les autres journaux. Il ne vient donc pas pour le contenu. Il vient donc pour l’usage…
Ce journal-là ne doit donc à présent réfléchir comme Deezer, et non comme Mediapart.
Attention, cette petite réflexion ne doit pas faire penser qu’un créateur de contenu doit oublier l’usage et l’expérience client.