La transaction simple a vécu. Il faut faire de la relation avec ses clients.
La relation longue n’est pas une nouveauté. Elle a toujours existé avec le boucher dans le village. C’est le Graal du CRM au début des années 2000 qui voulait faire du one to one avec tous les clients. Fin 2011, on est toujours en train de chercher la recette…
Aujourd’hui elle est remise au gout du jour par un changement de paradigme coté client qui a décidé de ne plus être une masse mais un être singulier, lui-même. L’avenir est dans la relation longue et la personnalisation de masse.
Vendre simplement n’est plus une option. Un client tout court, c’est à dire un client uniquement à travers sa transaction immédiate, c’est fini. Vendre simplement cela signifie ne pas savoir pourquoi votre client est venu vous voir, ne pas savoir s’il est content de votre produit, de votre prix, de votre boutique, ne pas savoir s’il reviendra, ne pas savoir si vous auriez pu lui vendre plus, ne pas savoir pourquoi il n’est jamais revenu.
“Oui, mais moi je ne fais rien et ils viennent tous acheter mon produit, je gagne plein d’argent, alors pourquoi je dépenserais un centime pour améliorer quelque chose qui marche tout seul. Les bases de données clients, les adresses mails, les critiques, les commentaires, les conversations, les retours, je m’en fous. J’ai juste un produit génial; je le vends et ça me suffit. ”
Pas de problème pour moi, m’sieur. Si vous êtes heureux comme cela. Mais quand les clients ne viendront plus, je vous souhaite d’avoir déjà retrouvé un autre produit génial, parce que vous ne saurez jamais pourquoi, à moins de dépenser dans une étude de marché un peu de l’argent que vous n’aurez plus.