La montée en puissance de la VOD accessible depuis l’écran de télévision ou autre va bientôt concurrencer fortement les chaînes historiques. Le téléspectateur a de plus en plus de possibilités de faire son propre choix. M6replay, Pluzz, iTunes, Netflix,… C’est le combat linéarisé vs délinéarisé…
Rien de nouveau en fait. Une radio musicale est depuis longtemps une proposition marketing en concurrence avec une playlist personnelle Deezer. Certains me diront qu’on ne consomme pas de la musique comme des séries, peut-être, mais avouez qu’on en est pas très loin. Et la radio avec les podcasts? Et la presse avec les outils personnels d’agrégation type Scoop.it?
Au fait une chaine de tv, c’est quoi..?
Une chaîne de télé, ce n’est pas seulement une usine à nous piquer du temps de cerveau disponible, c’est surtout un intermédiaire entre un producteur de contenu et un spectateur. Jusqu’à aujourd’hui, un éditeur, un agrégateur… linéaire.
Face au délinéarisé, une solution simple (c’est à dire sans rentrer dans le social et autre 2.0 ;-) ) est alors de se centrer sur ce rôle et de rester cet intermédiaire indispensable. Autrement. En étant une plate-forme de proposition de contenus avec les services basiques trouver, choisir, construire une playlist de contenus ou d’émissions, lire.
Pour l’exemple, j’ai découvert la dernière série Soda sur M6replay… pas sur M6.
En schématisant,
- Linéaire = proposition unique d’une liste de contenus = une chaîne professionnelle
- Non-linéaire = proposition de construction de listes de contenus = construction de chaînes personnelles
Rester simple.
S’asseoir dans son canapé et choisir une chaîne est aujourd’hui très simple. Une télécommande. Un bouton. Simple est pour moi le mot de cette transformation. Choisir un contenu doit être simple. Construire sa playlist de séries ou d’émissions régulières. Simple. La mise à jour des contenus. Simple. Lire. Extrêmement simple. Ne jamais oublier que pendant longtemps… et encore aujourd’hui, enregistrer sur un magnétoscope était considéré comme complexe!
Attention, le linéaire ne disparaîtra pas. Certains continueront à s’écrouler sur leur canapé le cerveau fatigué mais disponible pour se laisser porter par une programmation toute faite… Mais ce ne sera plus qu’une proposition subjective parmi d’autres.
Et vous comment voyez-vous l’arrivée de la VOD?