La montée en puissance de la VOD accessible depuis l’écran de télévision ou autre va bientôt concurrencer fortement les chaînes historiques. Le téléspectateur a de plus en plus de possibilités de faire son propre choix. M6replay, Pluzz, iTunes, Netflix,… C’est le combat linéarisé vs délinéarisé…
Rien de nouveau en fait. Une radio musicale est depuis longtemps une proposition marketing en concurrence avec une playlist personnelle Deezer. Certains me diront qu’on ne consomme pas de la musique comme des séries, peut-être, mais avouez qu’on en est pas très loin. Et la radio avec les podcasts? Et la presse avec les outils personnels d’agrégation type Scoop.it?
Au fait une chaine de tv, c’est quoi..?
Une chaîne de télé, ce n’est pas seulement une usine à nous piquer du temps de cerveau disponible, c’est surtout un intermédiaire entre un producteur de contenu et un spectateur. Jusqu’à aujourd’hui, un éditeur, un agrégateur… linéaire.
Face au délinéarisé, une solution simple (c’est à dire sans rentrer dans le social et autre 2.0 ;-) ) est alors de se centrer sur ce rôle et de rester cet intermédiaire indispensable. Autrement. En étant une plate-forme de proposition de contenus avec les services basiques trouver, choisir, construire une playlist de contenus ou d’émissions, lire.
Pour l’exemple, j’ai découvert la dernière série Soda sur M6replay… pas sur M6.
En schématisant,
- Linéaire = proposition unique d’une liste de contenus = une chaîne professionnelle
- Non-linéaire = proposition de construction de listes de contenus = construction de chaînes personnelles
Rester simple.
S’asseoir dans son canapé et choisir une chaîne est aujourd’hui très simple. Une télécommande. Un bouton. Simple est pour moi le mot de cette transformation. Choisir un contenu doit être simple. Construire sa playlist de séries ou d’émissions régulières. Simple. La mise à jour des contenus. Simple. Lire. Extrêmement simple. Ne jamais oublier que pendant longtemps… et encore aujourd’hui, enregistrer sur un magnétoscope était considéré comme complexe!
Attention, le linéaire ne disparaîtra pas. Certains continueront à s’écrouler sur leur canapé le cerveau fatigué mais disponible pour se laisser porter par une programmation toute faite… Mais ce ne sera plus qu’une proposition subjective parmi d’autres.
Et vous comment voyez-vous l’arrivée de la VOD?
2 Responses to “Les chaines de tv doivent se délinéariser!”
31/08/2011
tatardPOur avoir très longtemps travaillée dans des chaînes de TV ( 17 ans dans le groupe TF1, dont 12 pour les chaînes documentaires de TF1), je vous rejoins sur la question du replay. Je n’ai plus la tv à la maison depuis longtemps et m’en passe sans problème, en revanche, je trouve salutaire le replay qui me permet de choisir de voir un programme à postériori sans le subir. Cependant, connaissant les difficultés des chaînes, le replay est assez complexe pour ces chaînes, elles y perdent beaucoup dans le sens où les spots pub doivent être bien moins chers, leur nombre restreint. La grande peur d’une chaîne est de voir partir ses téléspectateurs, pourra-t-elle s’enorgueillir des les garder ou d’en attraper d’autres via le replay, pas sûr qu’elle sache le faire et encore moins communiquer dessus. Je profite de ce commentaire pour vous demander à tous, hommes et femmes de marketing de simplifier votre langage. Plus vous compliquer ou angliciser, plus votre métier de marketeux ressemble à celui de bateleur de marchés. Si vous voulez aborder des sujets “sérieux, à tout le moins intéressant ( comme celui-là), faites-le simplement, vous y gagnerez en crédibilité. Merci
02/09/2011
F AbellaBonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je comprends l’angoisse des chaines sur la publicité, mais ont-elles vraiment le choix? Par rapport au risque des les voir partir, je propose justement qu’elles restent l’intermédiaire qu’elles sont aujourd’hui et de renforcer cette relation/interaction avec les téléspectateurs. Les nouvelles technologies leur permettent, même si tout n’est pas parfait encore, une bien meilleure connaissance de leurs clients et de ce qu’ils font de leur temps de cerveau disponible. Si vous connaissez des personnes au sein des chaines qui veulent savoir comment le faire, ou qui ont envie de savoir, je serais ravie d’en discuter avec elles. La politique de l’autruche est rarement une bonne solution.
Pour votre remarque sur la “complexification of the language” ;-), je suis d’accord avec vous, même si je peux par relâchement tomber dans ce travers. Je suis preneur de précisions par rapport à ce billet parce que j’avoue ne pas en voir tellement. Merci d’avance.