La télévision connectée ne fera pas tout tout de suite. Parce que les consommateurs n’ont pas conscience de tout ce qui a été imaginé par les spécialistes. Parce que ni les consommateurs, ni les spécialistes ne savent tout ce qui peut et pourra être fait avec. Les comportements, les usages et les moyens se développent de manière itérative, en se nourrissant peu à peu les uns des autres.
Pour ceux qui veulent savoir comment développer les usages de masse attachés à ce nouveau terminal (je parle bien d’utilisation par le plus grand nombre et pas quelques geeks ou happy few qui seront toujours à la pointe quoi que vous fassiez), pour le rendre indispensable, il existe une méthode simple. Elle a d’ailleurs déjà été utilisée pour un autre terminal, le téléphone mobile. Amener le consommateur là où vous le voulez, en l’éduquant doucement, marche après marche, c’est-à-dire en modifiant une chose à la fois.
Pour le téléphone mobile, les étapes ont été les suivantes (à peu de choses près)
1. Mettre le téléphone mobile dans la main du consommateur avec un usage même occasionnel.
Etre joignable en permanence ou pouvoir appeler en cas de problème.
2. Le point fondamental est que le téléphone est à présent en permanence à portée de main.
L’usage va augmenter doucement. Vous pouvez l’aider à progresser avec quelques minutes gratuites par exemple. Et puis travailler totalement la dimension de la communication.
3. Rajouter maintenant un service, toujours de communication, les messages courts (sms ou texto).
Travailler l’usage et les prix avec les forfaits de messages.
4. Après la voix et le texte, proposer l’image et les fameux mms.
Pas de garantie de succès mais cela permet de justifier l’ajout d’un appareil photo et donc le renouvellement des appareils.
5. Tenter à présent la visio, mais ce peut être un échec.
6. Dans les services de communication, faire un pas vers le mail.
C’est un service qui existe sur un autre terminal. Vous assistez au début de la convergence. Vous avez rajouté un clavier sur les téléphones.
7. Maintenant que le terminal est indispensable, ajouter des services qui tirent profit de ses caractéristiques, petit, en permanence sur le consommateur, personnel voir intime, son véritable point de connexion individuel avec le reste du monde. Les applications. Tout ce que vous voulez pour engager le consommateur. La construction de son reflet digital est un bon principe.
8. Améliorer peu à peu le terminal avec de nouvelles caractéristiques pour renouveler le parc.
Le gps c’est bien. Vous pouvez maintenant amener de nouvelles applications et de nouveaux usages. Vous êtes arrivés au niveau smart phone.
Pour la télévision, voici les étapes.
C’est un exemple de progression. Je le précise parce que certains diront vite que certaines étapes ont été déjà franchies avec allégresse grâce aux opérateurs et à l’iptv. Et ils auront en partie raison parce que si nous ne sommes plus uniquement chez les geeks, nous ne parlons pas non plus de la totalité de la population.
1. Connecter la télévision.
Respecter et développer l’usage premier, les chaines de télévision. Introduire quelques usages de connectivité. Les services de vote en ligne ou des informations supplémentaires sur le programme en cours ou à venir fournis par la chaine. Le guide des programmes est un bon service aussi. Des services pour la famille et qui pousse le consommateur à connecter son téléviseur. Rester simple. Extrêmement simple. Surtout au niveau de l’installation de la connexion. L’usage se met en place.
2. Se déplacer vers la vidéo gratuite grâce à la délinéarisation.
La connexion permet d’aller voir et revoir tout ce que le consommateur n’a pas pu voir en direct. Les bandes annonces de cinéma peuvent être également moteur pour l’usage. Les vidéos UGC sont possibles, mais peut-être un peu tôt pour les habitudes d’interaction. La connexion commence à devenir indispensable.
3. Faire un pas vers la vidéo payante.
La vidéo payante va permettre de faire un lien avec l’ordinateur ou le téléphone mobile pour définir un moyen de paiement (les opérateurs et les chaines payantes sont bien placés puisqu’ils ont un lien de facturation avec le consommateur). Début de convergence.
4. Aller chercher les vidéos sur l’ordinateur.
Voici le second lien avec le terminal principal de la maison. Son contenu n’est plus isolé, mais se consomme dans le salon depuis le canapé. Attention de rendre cette connexion simple et immédiate sans connaissance technique.
5. Ajouter les interactions sociales liées à la vidéo.
Le tour des vidéos disponibles est fait, une extension s’impose, mais toujours dans le même univers. La connexion à Facebook est indispensable pour que le consommateur dise à ses amis ce qu’il fait, voit ce qu’ils font, et échangent ensemble. La prescription sociale sera un vecteur fort d’usage; Cela s’accompagne de l’introduction des comptes individuels pour chaque membre de la famille.
6. Connecter et synchroniser la télévision avec les autres terminaux.
Ce que le consommateur fait sur mon mobile sera disponible sur sa télévision. Cela permettra par exemple le choix et la sélection de programmes dans une liste, depuis l’ordinateur ou le mobile, et leur consommation sur le téléviseur.
7. Placer peu à peu d’autres services qui tirent profit des caractéristiques de la télévision (dans le salon, depuis le canapé, grand écran,…) mais qui n’ont plus de lien avec les chaines ni la vidéo. Ce pourra être en premier la musique, accessible depuis l’ordinateur est que la télévision pourra transmettre sur l’ampli hi-fi du salon ou probablement la télévision permettra de piloter la musique. Un jour surement le pilotage domotique.
Et voilà… Votre télévision est maintenant une smart-TV.