Petite tentative d’approche de la transformation profonde du livre.
Parmi les industries médias, le livre et la presse, autrement dit le papier, subiront une transformation profonde parce qu’ils tiennent une place à part depuis toujours. Ils n’ont pas besoin d’un matériel de lecture pour être… “consommé”. (Pour ne pas alourdir, je me concentrerai sur le livre).
Un contenu média pour être “consommé” doit être stocké et transporté jusqu’à son consommateur qui grâce à un lecteur pourra le lire, le voir ou l’utiliser.
En restant basique, pour regarder un film, vous avez besoin d’un film (le contenu), d’un disque, une bande ou un fichier (les différents supports de stockage) et d’un lecteur de dvd, de cassette, de fichier (les moyens de lecture).
Pour écouter un morceau de musique, vous avez besoin du morceau, et d’un disque, d’une bande, d’un fichier, et puis un lecteur de dvd, de cassette, de fichier;
Pour regarder la télévision, vous avez besoin d’un contenu (ce qu’édite la chaine de télévision), d’un support de transport (les ondes, le cable, l’adsl,…) et d’une télévision.
Pour écouter la radio, vous avez besoin d’un contenu (ce qu’édite la radio), d’un support de transport (les ondes, le cable, l’adsl,…) et d’un poste de radio.
Pour lire un livre, vous avez besoin … d’un livre.
Sa révolution digitale n’est pas seulement une digitalisation du contenu et une séparation contenu et support de stockage (comme pour la vidéo ou la musique), mais également et surtout l’apparition d’un moyen de lecture à part entière. Autrement dit, le fait qu’un livre ne puisse plus être lu sans un “lecteur”. C’est pourquoi il a une place à part dans la révolution digitale actuelle. C’est pourquoi sa transformation digitale impactera encore plus durement son industrie.
Il est d’autant plus difficile d’appréhender cette profondeur qu’aujourd’hui le terme utilisé ne traduit pas ce qu’il sera demain. Un contenu? Un support de stockage? Un support de transport? Un moyen de lecture?
Il est temps de fixer les termes de l’industrie du livre de demain pour qu’il puisse se placer pleinement dans la révolution digitale au même titre que la musique ou la vidéo.
Je suis impatient de voir vos propositions.
5 Responses to “Lire un livre sans livre?”
03/10/2010
Lorenzo SoccavoSi la question est : “Comment nommer les machines à lire ?” quelques éléments de réponse (en tout cas une réflexion sur cette question) à la page (sic ;-)
http://ple-consulting.blogspot.com/2010/03/comment-nommer-les-machines-lire.html
04/10/2010
Frédéric AbellaBonjour,
Je viens de lire le billet indiqué. Très intéressant, ainsi que la discussion qui a suivi.
Nommer les machines à lire est une des questions ;-)
L’idée de départ était d’appréhender les nouveaux concepts du monde du livre et en premier cette séparation du contenu, du support et du lecteur. Je pense que pour pouvoir discuter, imaginer et concevoir, et donc manipuler des concepts, il faut mettre des mots dessus afin que tous parlent des mêmes choses (la meilleure preuve de cette confusion est le livre électronique, puisqu’en dehors du texte, il est très loin du livre papier, simplement parce que je n’achète pas un livre, mais le droit de le lire, dans un format et sur un lecteur défini). Peu importe les mots en fin de compte, même si je suis d’accord avec vous, certains termes induisent leur utilisation.
En comparaison avec les autres médias, j’appèlerais le lecteur, un … lecteur. Pour un dvd, on dit “lecteur de dvd” ou “lecteur dvd”. Pour un fichier de musique mp3, on dit un “lecteur mp3″. Peu importe que ce soit seulement cela, ou un téléphone, ou une chaine hifi. D’où la question, “il fait lecteur mp3″.
Je pense que le mot “livre” désignera le contenu. Aujourd’hui du texte et parfois de l’image. Et puis cette notion de livre en tant que texte disparaitra peu à peu lorsque l’industrie du livre se mélangera dans les autres, en intégrant tous les autres moyens que sont la vidéo et le son. D’ailleurs mon fils a un livre en plastique qui fait des sons quand on tourne les pages. Puisqu’il y a des pages qu’on tourne, c’est un livre :-)
25/09/2010
MatthieuJe propose le livre numérique ou audio.
VOolume.fr propose près de 600 références de livres audio adaptė pour votre ordinateur ou lecteur MP3.
Déjà omniprésent aux Etats Unis, le livre audio n est pas nouveau en France il existe en version K7 et CD depuis les années 80. La FNAC a tentė de les vendre dans les magasins, mais il fallait que le client reparte avec 10 K7 ou CD pour un livre.
Le format numérique facilite le transport et apporte le même plaisir.
22/09/2010
Frédéric Abella:-)
Oui.
Je vais donc faire attention à l’emploi de ce mot. Peut-être y mettre un terme.
Frédéric
21/09/2010
Hervé BERNARDBonsoir,
Je suppose que quand vous parlez de terme, vous parlez de vocabulaire et non de fin.
Cordialement
Hervé Bernard