Petite tentative d’approche de la transformation profonde du livre.
Parmi les industries médias, le livre et la presse, autrement dit le papier, subiront une transformation profonde parce qu’ils tiennent une place à part depuis toujours. Ils n’ont pas besoin d’un matériel de lecture pour être… “consommé”. (Pour ne pas alourdir, je me concentrerai sur le livre).
Un contenu média pour être “consommé” doit être stocké et transporté jusqu’à son consommateur qui grâce à un lecteur pourra le lire, le voir ou l’utiliser.
En restant basique, pour regarder un film, vous avez besoin d’un film (le contenu), d’un disque, une bande ou un fichier (les différents supports de stockage) et d’un lecteur de dvd, de cassette, de fichier (les moyens de lecture).
Pour écouter un morceau de musique, vous avez besoin du morceau, et d’un disque, d’une bande, d’un fichier, et puis un lecteur de dvd, de cassette, de fichier;
Pour regarder la télévision, vous avez besoin d’un contenu (ce qu’édite la chaine de télévision), d’un support de transport (les ondes, le cable, l’adsl,…) et d’une télévision.
Pour écouter la radio, vous avez besoin d’un contenu (ce qu’édite la radio), d’un support de transport (les ondes, le cable, l’adsl,…) et d’un poste de radio.
Pour lire un livre, vous avez besoin … d’un livre.
Sa révolution digitale n’est pas seulement une digitalisation du contenu et une séparation contenu et support de stockage (comme pour la vidéo ou la musique), mais également et surtout l’apparition d’un moyen de lecture à part entière. Autrement dit, le fait qu’un livre ne puisse plus être lu sans un “lecteur”. C’est pourquoi il a une place à part dans la révolution digitale actuelle. C’est pourquoi sa transformation digitale impactera encore plus durement son industrie.
Il est d’autant plus difficile d’appréhender cette profondeur qu’aujourd’hui le terme utilisé ne traduit pas ce qu’il sera demain. Un contenu? Un support de stockage? Un support de transport? Un moyen de lecture?
Il est temps de fixer les termes de l’industrie du livre de demain pour qu’il puisse se placer pleinement dans la révolution digitale au même titre que la musique ou la vidéo.
Je suis impatient de voir vos propositions.