Je pense qu’un changement radical est en cours dans le petit monde de la télévision de salon (20minutes – TV Connectées, une prise pour tout changer). C’est un déplacement du contrôle de l’accès aux contenus depuis l’opérateur de tuyau (Orange, Free, Bouygues,…) vers le constructeur de téléviseur (LG, Philips,…), qui va pouvoir proposer des contenus d’internet juste au milieu de votre salon.
Une nouvelle relation contenu – personne
Certains voient dans les TVs connectées tous les services liés à l’internet et à ses nouveaux usages (en particulier l’accès à des contenus de n’importe où dans le monde) accessibles depuis le canapé de leur salon. Ils ont raison.
J’y vois également une nouvelle manière d’amener directement un contenu à une personne et de court-circuiter l’opérateur de tuyau, et ainsi faire un pas supplémentaire vers la convergence des terminaux avec la généralisation du modèle ouvert de l’ordinateur.
Une petite explication
Pour accéder à un contenu (une vidéo de Tf1) depuis son ordinateur, en simplifiant, vous trouvez les acteurs majeurs suivants: un ordinateur (le terminal), un système d’exploitation (le logiciel pour le faire fonctionner, Windows, Linux, Apple, …), une application (principalement un navigateur web, Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome,…) , un tuyau (Orange, Bouygues, free, sfr, …) et un site web qui fournit le contenu (ici Tf1). Dans ce monde déjà ancien, vous avez la liberté de les associer et de les mélanger. Pour se limiter à la vidéo, vous pouvez regarder une vidéo de tf1 sur votre ordinateur Acer avec Windows, Firefox et un tuyau Free.
Sur votre téléphone mobile, la liberté de choix commence à arriver. Avant, le système d’exploitation sur les téléphone était fixe et souvent propriétaire, et l’internet se limitait au portail de votre fournisseur de tuyau, et quelques contenus négociés. Aujourd’hui, il est possible avec un mobile HTC d’avoir un système d’exploitation Android ou Windows mobile, un navigateur Opera, et un tuyau Orange. Ce qui vous permet de regarder la même vidéo sur le site mobile de tf1;
Pour la télévision, encore plus simple, le téléviseur était passif et on dépendait de l’opérateur de tuyau qui fournissait un système d’exploitation dans une box, avec un navigateur propriétaire pour accéder uniquement à son propre portail et donc à des vidéos qu’il avait autorisé.
Victoire du constructeur de télévision
Avec la télévision connectée, le constructeur de téléviseur court-circuite l’opérateur de tuyau, et le renvoie sans ménagement à la plomberie. Plus de box. C’est le téléviseur avec son propre système d’exploitation et son propre navigateur qui contrôle la distribution du contenu, et donc la relation contenu-personne. Pour moi, c’est ce qui s’est déjà passé avec l’Iphone et ses applications. Apple a supprimé le contrôle exercé par le tuyau en permettant aux producteurs de contenu de se mettre directement en relation avec une personne, certes un peu à travers Apple, mais surtout quelque soit l’opérateur de tuyau; Pour que la ressemblance soit encore plus frappante, on retrouve sur la télévision la même faiblesse d’ergonomie que sur un téléphone mobile, voir plus, en tout cas tant que les télécommandes seront ce qu’elles sont aujourd’hui.
Un exemple particulier avec Orange
Dans ce déplacement de force, le cas Orange est intéressant. Il a passé un accord avec LG, constructeur de téléviseurs, pour proposer du contenu sur le téléviseur.
Comme indiqué dans le communiqué de presse, “En un clic, l’utilisateur accède à un portail qui propose une large sélection de services utiles et ludiques tels que : Orange sport info, 2424actu, Liveradio ainsi qu’à d’autres contenus de types programmes TV, vidéos, musiques, ou encore des informations pratiques.”
Il faut se rappeler, parce que le monde évolue très vite, qu’Orange est un fournisseur de tuyau. Il a décidé assez récemment de produire du contenu pour, principalement, mieux vendre ses tuyaux, et surtout celui de la télévision. Il est plus gros, et donc vendu plus cher. Il n’avait jamais annoncé officiellement qu’il voulait devenir un véritable producteur de contenu. Avec la télévision connectée et l’accord LG/Orange, le contenu devient un produit à part entière d’Orange (je peux voir/acheter du contenu Orange avec un accès Free) indépendant de la stratégie tuyau.
Raoul Roverato, Directeur Exécutif des Nouvelles Activités de Croissance de Orange, précise : « Ce partenariat avec LG Electronics, constructeur de tout premier plan, illustre notre stratégie de proposer sur tous les écrans connectés à Internet, ordinateurs, mobiles, et désormais téléviseurs, les meilleurs contenus et services. »
Mais pas obligatoirement avec un tuyau Orange.
C’est un changement de stratégie. Les mauvaises langues diront qu’il faut se modérer un peu, puisque c’est un service sans abonné aujourd’hui, et que les perspectives ne sont pas connues. Je dirais que l’extension de ce modèle dans tous les pays LG et Orange sera très simple, ce qui grandit un peu les perspectives économiques. A voir.
La suite…
Si on sort de cet exemple, je pense que les évolutions sont multiples. Et j’en vois au moins trois, en rappelant, que la télévision dans le salon autant que le mobile est un point d’accès fondamental à des personnes. Le mobile pour un individu, la télévision pour un foyer.
En premier du coté contenu, l’ergonomie de la télévision est faible et les meilleures places sur l’écran, à un clic de télécommande, seront peu nombreuses, donc chères. La bataille sera rude et les constructeurs de télévision seront maitres du jeu dans les négociations avec les fournisseurs majeurs de contenu. Au passage, la multiplication des contenus durcit la compétition pour les chaines de télévision classiques, déjà grignotées par la TNT. Surtout depuis que Google a décidé de rentrer dans la partie en achetant les droits de retransmission pour du sport. Il n’y a qu’un pas pour imaginer que demain, Youtube sera regardé comme une chaine traditionnelle.
En second sur l’accès, une fois l’idée qu’internet est accessible dans le salon, j’imagine la généralisation de boxs indépendantes qui permettront de ne dépendre ni de l’opérateur ni du constructeur d’écran. A ce propos, à quand des boxs indépendantes pour les téléphones mobiles?
Enfin, la superposition de contenu et de services par-dessus l’image diffusée par les chaines va se développer. Ce n’est pas pour leur faire plaisir, puisqu’elles maitriseront encore moins leur ligne éditoriale, et certaines comme Arte avec Philips ont déjà posé le principe de l’intégrité de leur contenu. Mais je ne pense pas qu’elles puissent lutter longtemps avec les nombreux services en surimpression que nous pourrons avoir, dont certains pourront être une source de revenu supplémentaire. Informations supplémentaires, accès direct au site de la chaine, de l’animateur, de l’invité, ou surement encore sur un site d’achat des vêtements ou objets qui sont visibles.
Voyez-vous d’autres évolutions?
En guise de conclusion, je dirais que les acteurs de ce puzzle technique et économique ne devront pas oublier qu’au milieu il y a une personne, la même quelque soit le terminal; il est le point de convergence et surtout celui qui paie.
3 Responses to “La TV connectée, une révolution dans le salon”
03/05/2010
SebastienBonjour,
c’est tellement simple de trouver une TV avec prise USB pour lire les fichiers vidéo, et on arrive à la généralisation des TV avec accès wifi et un navigateur propriétaire. Le contenu viendra ensuite de site web spécialisé qui donneront un flux personnalisé permanent.
Déjà en 2000, SCALA avait un partenariat avec Philips pour une TV avec PC intégré et logiciel spécialisé. C’était déjà la naissance de COMPUTER TELEVISION.
Dans les entreprises on diffuse de la com sur des écrans, alors pourquoi pas un flux direct http ?
Sans parler des cadres photos numériques avec carte wifi pour se connecter à des sites de contenu (ex. FRAMECHANNEL)
A suivre…
07/04/2010
christophegA tes remarques pertinentes, j’ajouterai que le CES 2010 (Consumer Electronic Show à las Vegas en janvier)a marqué le grand retour de la communication vidéo, et je ne parle pas des visiophones que les opérateurs ont tenté de nous fourguer depuis des années (rappelez vous l’énorme succès de “ma ligne visio” de Or… toute la profession en rit encore!!!)
Skype avec LG, IBM et Polycom, Cisco ont annoncé des solution de téléprésence à la maison relié d’un coté à une box et de l’autre à ton superbe écran plat (la, c’est moi qui me marre).
John Chambers a fait une belle démo avec sa femme et annoncé que les premiers test auraient lieu aux US avec Verizon(?) et en France avec Or….
Donc, du contenu, on va en avoir, y compris la trombine de son boss ou de sa belle mère en full HD.
07/04/2010
adminMerci pour l’info.
J’avoue que je n’avais pas été jusqu’à penser une chaine aussi privée. Plus fort que l’hyperlocal, le “MII-local” (More Is Impossible – local) :-)